top of page

En route vers la canonisation d’Anne-Marie Javouhey

  • Taïna, Hortense-Edith, Sœur Nathalie-Emmnauel
  • 17 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020



Eglise et stèle dédiées à Anne-Marie JAVOUHEY à Mana en Guyane.


1. Qui est la Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY 1779-1851 ? Née en 1779 d’une famille nombreuse, Anne-Marie JAVOUHEY a été fortement impactée par la révolution qui a favorisé l’orientation vers sa vocation. En effet pendant la révolution Anne-Marie JAVOUHEY a aidé les prêtres persécutés. C’est ainsi que la jeune adolescente a découvert très tôt la joie d’aider les autres, notamment les enfants pauvres qu’elle instruisait. Elle était forte de caractère et déterminée à aller au bout de ce qu’elle voulait réaliser à savoir, éduquer, former, et aider… Après avoir été bénie par le Pape Pie VII à Chalon-sur-Saône, elle prononce ses vœux au même moment que ses trois sœurs, et fonde en 1805, sous le nom de Saint Joseph, une nouvelle congrégation, autorisée officiellement en 1806 par l'Empereur Napoléon Ier. En 1809, elle obtient la jouissance du grand Séminaire d’Autun, devenu un bien national (actuel lycée militaire d’Autun). Elle en fait un centre d’éducation et de formation de fillettes, et un hospice pour les blessés de guerre, favorisant donc la formation des sœurs au métier infirmière. Afin d’encourager ses filles, M. Balthazar JAVOUHEY leur offrit en héritage l’ancien couvent des Récollets à Cluny en 1812. La congrégation prend désormais le nom de Saint Joseph de Cluny et elle se fera remarquer à Paris pour la qualité de l’enseignement. L’appel de Dieu peu à peu dévoilé l’entraînera très rapidement bien loin des plaines de Chamblanc, dans les quatre coins du monde. En qualité de fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny elle a été béatifiée en 1950. A cet effet, elle est décrite comme la « première femme missionnaire » et elle est aussi intégrée au projet international « La Route de l’Esclave », un projet qui a été soutenu par les Nations Unies et l’Unesco en 2004. Nous retenons des documents consultés qu’Anne-Marie JAVOUHEY a beaucoup travaillé pour l’éducation des enfants. Elle a contribué à combattre la misère et à développer l’éducation à travers le monde. Jusqu’à sa mort, elle voulait être présente « partout où il y a du danger et de la peine ». Anne-Marie JAVOUHEY est donc restée fidèle à l’évangile car elle n’a pas cessé de poursuivre son œuvre. Par ailleurs, Sœur Nathalie-Emmanuel nous précise que durant toute sa vie, Anne-Marie a été une femme de prière et d’actions. Aujourd’hui encore les sœurs de St Joseph de Cluny œuvrent aux quatre coins du monde dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la pastorale…Toutes ces actions devraient largement contribuer à la reconnaissance de sa sainteté pour l’église universelle. .


2. Les dates qui ont marqué la vie d’Anne-Marie JAVOUHEY

3. Etape vers la canonisation 2021 :

Unissons nos prières afin qu’Anne-Marie Javouhey soit canonisée

Toutes les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny lancent une « Année de Prière » dans le monde pour soutenir la canonisation de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey.


Cette « Année de Prière » a débuté le 15 août 2020, le jour de l’Assomption de Marie et elle se terminera le 15 juillet 2021, en la fête de la Bienheureuse Anne-Marie.


Durant le jour de l’Assomption de Marie, la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny célèbre Marie comme la Supérieure Générale Perpétuelle.


Notre établissement se joint évidemment à l’ensemble de la Congrégation afin de prier pour la reconnaissance de la sainteté d’Anne-Marie Javouhey par l’Eglise universelle. Un projet portant sur l’abolition de l’esclavage est en cours d’élaboration.

Vous serez très certainement informés du plan d’actions retenu et nous comptons sur la collaboration des parents d’élèves pour aider à la réalisation de ce projet.


Les sources d’informations : 1. Extraits de l’entrevue avec Sœur Nathalie-Emmanuel et Hortense M. le 06/11/20 ; 2. Anne-Marie JAVOUHEY Apôtre au cœur de feu, Georges AUDUC, juin 2012 ; 3. Anne-Marie JAVOUHEY, BERNOVILLE Gaétan, janvier 1942 ; 4. Mémoire d’Eglises, Anne-Marie JAVOUHEY, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny (1779-1851), Geneviève LECUIR NEMO…

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.
Post: Blog2_Post
bottom of page