top of page

Pluie de roses à l’Espace Scolaire Sainte Thérèse, un 1er octobre 2020...

  • Taïna, Hortense-Edith et Soeur Nathalie-Emmanuel
  • 17 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020


1. Qui était Sainte Thérèse ?


Marie-Françoise Thérèse MARTIN était une religieuse française née en 1873 à Alençon dans l'Orne en France. Elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse, et elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans. Connue sous plusieurs appellations, Sainte Thérèse de Lisieux ou Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, mène une vie très simple faite de prières, de travail et de vie communautaire…

Elle a été béatifiée le 29 avril 1923, puis canonisée le 17 mai 1925 et proclamée Sainte patronne secondaire de la France en 1944. Sainte Thérèse décède le 30 septembre 1897 à l’âge de 24 ans après 9 ans de vie religieuse.

Carmélite proclamée Docteur de l'Église le 19 octobre 1997, Sainte Thérèse avait compris que « la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leur faiblesse, à s'édifier des plus petits actes de vertu qu'on les voit pratiquer… ».




2. Sainte Thérèse et la « Pluie des Roses »

La fête de la Sainte Thérèse symbolise le lancement de l’année pastorale ; elle honore la Sainte Patronne, celle qui faisait « les petits gestes de la vie avec attention et avec beaucoup d’amour ».


Thérèse de l’enfant Jésus déclarait peu avant sa mort : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre » et, « vous verrez après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la Terre » …

En 1992, la Communauté des Béatitudes organisait la première session de « La Pluie de Roses » à la basilique de Lisieux dans le cadre d’une veillée d’intercession. Durant la dite veillée, les participants écrivaient une « lettre de demande » à Sainte Thérèse, tandis que du haut de la coupole, des milliers de pétales de roses tombaient sur eux.

Cette démarche ayant été jugée originale et très appréciée, nous sommes heureux de la reconduire, avec votre collaboration…

Cette année encore, la célébration de la Sainte Thérèse a eu lieu le 1er octobre de 17h à 18h30 et près de 250 familles ont été accueillies dans la Chapelle Sainte Thérèse de Maisons-Alfort.

Dès 8h du matin, nous avons débuté la récolte des roses à l’entrée de l’école et du collège. Ensuite, les 450 roses offertes par les élèves ont fait l’objet d’un atelier de décoration dirigé par Nathalie Sebbagh (ex-membre de l’APEL, membre de l'AGEC et Sophie Parin (ex-présidente de l’APEL, présidente de l’AGEC).

La Chapelle a été joliment décorée de roses de toutes les couleurs, et on pouvait sentir le parfum de rose depuis les marches d’escalier. Gestes barrières respectés, la fête de Sainte Thérèse a été un moment de partage et de convivialité. Nous avons participé à la bénédiction des élèves et des cartables, un des moments forts de la cérémonie. La fête de la Sainte Thérèse a donc été une occasion de prouver une fois de plus notre amour à Jésus-Christ.

L’accueil réservé aux généreux donateurs, le sourire des enfants et cette abondance de fleurs nous rappellent encore la générosité avec laquelle Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus voulait rendre amour à Jésus-Christ.

Nous n’avons peut-être pas vu pleuvoir des roses sur nous mais, « la pluie de roses » était bien présente dans nos cœurs le 01 octobre 2020 dans la Chapelle Sainte Thérèse de Maisons-Alfort.




3. Que fait-on des roses après la cérémonie ?

Le lendemain de la cérémonie, la distribution des roses a continué avec la traditionnelle remise de bouquets par Madame Delchie, Madame Lorentziadis et Soeur Nathalie-Emmanuel à 3 maisons de retraite de Maisons-Alfort (Le Temps des roses, Ehpad Simone Veil, et Ehpad Médicis).

Et comme disait Sainte Thérèse,

« Donner des roses, est un signe d'amour et cela au milieu des souffrances ».

Elle ajoutait, « la rose symbolise l’amour » …


4. Les remerciements

Sœur Nathalie-Emmanuel remercie l’implication de tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de la célébration. En effet, les parents d’élèves, le personnel de l’établissement, les membres de l’APEL, l’AGEC, et la commission pastorale ont une fois de plus largement contribué à la réussite de cette fête.

Bonne année scolaire et bonne année pastorale à tous !



Les sources d’informations : 1. Extraits de l’entrevue avec Sœur Nathalie-Emmanuel et Hortense M. le 06/11/20 ; 2. Manuscrits B et C n°12 r de Sainte Thérèse ; Récits de miracles enregistrés au carmel de Lisieux entre 1898 – date de la publication de l'Histoire d'une âme – et 1925, la date de la canonisation…

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post
bottom of page